
INFORMATIONS PRATIQUES
Informations Coronavirus – Covid-19
Informations Covid-19 : https://jp.ambafrance.org/-Coronavirus-COVID-19-
Passeport
Le passeport doit être en cours de validité sur toute la durée du séjour pour les passeports français, belges ou suisse.
Si vous voyagez avec vos enfants, ceux-ci doivent impérativement avoir un passeport individuel, quel que soit leur âge. Si l’accompagnant n’est pas l’un des deux parents, il sera également nécessaire de présenter une autorisation de sortie de territoire signée par l’un des deux parents ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
À votre arrivée au Japon, votre passeport est vérifié, vos empreintes sont relevées numériquement et une photo est prise.
Renseignements sur le site de l’ambassade du Japon en France : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html
Visa
Aucun visa n’est nécessaire pour les voyageurs disposant d’un passeport français, belge ou suisse. Un visa temporaire de 90 jours vous est automatiquement accordé lors de votre arrivée.
Électricité
Le courant électrique est de 100 volts. S’il est indiqué « 220 ~ 240v » sur vos appareils, ils fonctionneront mais à demi-régime (votre appareil photo mettra plus de temps à charger par exemple).
Pour brancher vos appareils, un simple adaptateur de prise suffira (prise européenne vers prise américaine, deux fiches plates).
Attention aux achats de matériel électronique sur place, s’il ne fonctionne qu’en 100 volts il posera un risque de surchauffe une fois branché en Europe.
Change de devises
Il est préférable de changer vos euros avant le départ car sur place il est d’usage de payer exclusivement en espèces. Le Japon étant un pays très sûr, il n’est pas dangereux d’avoir de grandes sommes d’argent sur vous.
Sur place, les distributeurs automatiques sont rares. Vous pouvez retirer de l’argent dans les postes, aux guichets automatiques dans les convinience store (kombini en japonais) comme Seven Eleven et Lawson. À part à Tokyo, beaucoup de restaurants et magasins n’acceptent pas les cartes de crédits. Il est fortement déconseillé de changer son argent dans les banques, le délai étant très long et la commission assez forte.
Santé
Le Japon possède un système de santé très performant, égal à la France.
Nous vous conseillons d’apporter avec vous une pharmacie basique contre les maux de tête, les problèmes gastriques et le rhume car vous ne retrouverez pas les marques que vous utilisez habituellement dans les dispensaires locaux. Si certains médicaments nécessitent une prescription, il vous faudra avoir l’ordonnance avec vous. Certains médicaments classés parmi les opiacés et les psychotropes nécessitent une autorisation spéciale obtenue auprès des autorités consulaires.
Les risques de contamination alimentaire après la catastrophe de Fukushima ne sont plus préoccupants depuis renforcement des contrôles sanitaires et l’abaissement des taux de radioactivité admis. Poissons crus, viandes, légumes et fruits peuvent être consommés normalement, en dehors de la zone de sécurité qui entoure la centrale.